Organisation du système sympathique

Pharmacologie & Système sympathique

Les neurones sympathiques efférents voni de la moelle épinière à la chaîne paravertébrale (rangée de ganglions sympathiques parallèle à la colonne vertébrale). Les ganglions constituent des ensembles de points de contact (synapse) entre les neurones provenant de la mœlle épinière et les cellules nerveuses qui envoient leurs prolongements vers la périphérie de l'organisme. A ce niveau, ils entrent en contact avec les cellules des organes cibles au niveau des synapses post-ganglionnaires. A côté de ces neurones, il en existe d'autres, dont les interconnexions ont lieu d'abord dans l'organe cible ou encore qui aboutissent sans intermédiaire aux glandes surrénales.

Médiateurs du système sympathique

Tandis que l'acétylcholine joue le rôle de médiateur chimique au niveau des synapses entre les neurones 1 et 2 (préet post-ganglionnaires), c'est la noradrénaline qui remplit cette fonction pour les synapses des neurones de type 2. Un neurone sympathique de type 2 n'établit pas une synapse avec une seule cellule de l'organe cible, il se ramifie de nombreuses fois et chaque prolongement établit au passage des contacts avec plusieurs cellules. Au voisinage de ces synapses se trouvent des épaississements des axones (varicosités) qui se succèdent comme les perles d'un collier à chaque contact du nerf avec une cellule cible. De cette façon, lors de la stimulation du nerf un domaine cellulaire plus important sera activé bien que l'action de la noradrénaline libérée par un neurone de type 2, reste limitée à la proximité des synapses.

L'activation d'un neurone de type 1, conduisant aux glandes surrénales déclenche par l'intermédiaire d'une libération d'acétylcholine 1 sécrétion d'adrénaline qui s répand dans l'organisme par le san (hormone).

Synapse adrénergique

La noradrénaline est stockée à proxi mité des varicosités dans des petites v< sicules entourées d'une membran (grana 0 0.05 - 0.2μm). La dopamins synthétisée dans l'axoplasme à partir d la tyrosine et via plusieurs reactions ir termédiaires, sera capturée à l'inténeu des ces vésicules. La dopamine est en suite convertie en noradrénaline pa l'enzyme dopamine p-hydroxylas( Lors d'une stimulation électrique d nerf sympathique, une partie des vési cules déverse son contenu et donc 1 noradrénaline dans la fente synaptiqw La noradrénaline libérée reagit ave des récepteurs adrénergiques posi synaptiques présents sur la membran des cellules cibles ou présynaptique sur la membrane des varicosités. La sti mulation des récepteurs α2 présynap tiques entraîne une inhibition de la libé ration de noradrénaline et permet u; rétrocontrôle négatif du processus d libération.

L'action de la noradrénaline dé versée disparaît très rapidement : en viron 90 % sont recaptés rapidement par un processus de transport actil d'abord dans l'axoplasme puis de 1 dans les vésicules (recapture neuro nale). Une petite partie de la noradréna Une sera inactivée par la Catéchol-0 Méthyl-Transférase (COMT, enzym du cytoplasme des cellules cibles) e une autre partie par la Mono-Aminé Oxydase (MAO, dans les mitochon dries des cellules nerveuses ou des ce! Iules cibles).

Le foie est richement pourvu ei ces enzymes et contribue de façon im portante à la dégradation de l'adréna line ou de la noradrénaline existante dans le sang.

Le produit final de la dégradation des catécholamines par la COMT et 1 MAO est l'acide vanylmandélique.

Sous-types de récepteurs adrénergiques et actions des catécholamines

D'un point de vue pharmacologique, on peut distinguer des récepteurs α1 et α2, , des récepteurs β1, β2; et même β3. Les différents récepteurs adrénergiques sont distribués de façon très hétérogène dans chaque tissu. Les agonistes adrénergiques (sympathomimétiques directs) peuvent être utilisés à diverses fins thérapeutiques.

Pharmacologie |  Système sympathique |